Installer Compiz Fusion sous openSUSE 10.3 !

Publié le par Kristof

figure2.pngGnome est l'environnement de prédilection pour Compiz, Beryl et aujourd'hui Compiz-Fusion. Ainsi il est assez aisé d'installer  Compiz-Fusion sur Gnome 2.20. Mais sachez que grace à openSUSE 10.3 et son système One click Install cela devient un vrai jeu d'enfants !
La première chose à faire est de récupérer le pilote de votre carte graphique. Ouvrez Smart ou Yast et  dans la zone de recherche tapez nvidia si vous possédez une carte du même nom ou ati-fglrx si vous avez une carte ATI. Pour vous éviter de relancer votre serveur X en ligne de commande, contentez vous de relancer le système. 
Si tout s'est bien passé vous apercevrez le logo NVidia ou ATI avant le bureau Gnome ce qui vous signalera que le pilote a été correctement installé.
Bien, le plus dur est fait ! Maintenant il faut installer compiz-fusion et tout son attirail !
Sous Gnome, cliquez sur ce lien et suivez les étapes une à une ! Prenez soin de fermer les applications comme Smart ou Yast avant de cliquer sur le lien. Sous KDE cliquez sur ce lien et laissez-vous guider !

Voila Compiz-Fusion est sur votre système il faut maintenant l'activer. Ouvrez un Terminal et logguez vous en administrateur (su suivi de votre mot de passe). Tapez
gnome-xgl-switch --enable-xgl . Validez puis tapez rcxdm restart. Si un problème survient vous pouvez désactiver XGL en tapant gnome-xgl-switch --disable-xgl. Si vous vous retrouvez simplement en ligne de commande avec votre login, tapez root suivi de votre mot de passe puis tapez reboot pour relancer votre ordinateur.

Une fois sur votre bureau, ouvrez KickOff sous KDE et das la zone de recherche tapez Compiz Fusion Icon afin de lancer le gestionnaire qui ira se loger dans la barre des  tâches. Sous Gnome, cliquez sur Ordinateur/Autres applications... et dans filtre tapez Fusion.
Une fois l'icône dans le tray en bas à droite, cliquez sur lui avec le bouton droit et lancez Settings Manager pour configurer Compiz Fusion.

Pour automatiser le lancement de Compiz-Fusion à chaque démarrage procédez comme ceci :
- Sous KDE ; lancez le logiciel Kate et créez un nouveau document. Tapez en première ligne compiz ccp & et sauvegardez ce fichier dans /home/VOTRE NOM/bin/ sous le nom kde-start-compiz.

- Sous GNOME ; recherchez puis modifiez des lignes du fichier gnome-wm qui se trouve dans /opt/gnome/bin sous openSUSE 10.2 (ou sous /usr/bin sous openSUSE 10.3) comme ci-dessous : 

exec /usr/bin/compiz --replace --sm-disable ccp
exec /usr/bin/compiz --replace --sm-client-id $SMID ccp



Voila il ne vous reste plus qu'a découvrir votre nouvel environnement en 3D !

Publié dans Apprendre ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

voyance par mail gratuite 01/09/2016 12:31

J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.