Utiliser la sortie TV de sa carte graphique

Publié le par Kristof

La majeure partie des cartes graphiques possèdent une sortie TV ce qui vous permet de la relier à votre téléviseur pour pouvoir y afficher l'écran de votre PC. La seule chose à faire pour y arriver est d'activer l'option qui permettra de clôner l'écran de votre PC pour le diffuser sur votre téléviseur.
Avant de vous lancer il vous faut bien sur, un cable TV de S-VHS (figure 1). Sous Linux, les cartes graphiques avantagées pour l'utilisation de la sortie TV sont les cartes à base de processeur NVidia. En effet, les cartes ATI ne sont pas toutes gérées sous Linux alors que les cartes NVidia ont l'avantage d'avoir un utilitaire spécialement dédié.

Figure 1 - Un câble S-VHS

La première chose à faire, si ce n'est déjà fait, c'est d'installer le pilote Nvidia identifié sous Smart ou Yast comme nvidia-gfx-kmp.
Une fois fait relancez votre machine. Une fois sur le bureau ouvrez le menu KickOff sous KDE et allez dans Système/Configuration puis sélectionnez Configure NVIDIA X Server Settings. L'utilitaire s'ouvre. Rendez-vous sur l'item X Server Display Configuration. Dans l'espace Display, cliquez sur Configure et choisissez TwinView (figure 2).

Figure 2


Dans la section Layout vous pouvez voir la représentation de votre écran bordé de rouge. Double-cliquez sur cet écran. Vous allez voir l'écran changer pour se transformer en TV (figure 3). Changez la résolution de la TV et sélectionnez 1024x768 pour avoir un maximum de vision. Centrez le cadre rouge au milieu de la fenêtre Layout comme indiqué dans la figure 3. Cliquez sur Apply puis sur Save to X configuration File afin d'enregistrer les paramètres dans Xorg.
En relançant l'ordinateur et en allumant votre télé sur la chaine AV vous devriez voir votre écran de PC apparaitre. Une fois arrivé sur le bureau il se peut que l'écran de votre télé reste en noir et blanc. Pour corriger cela ouvrez un terminal. Logguez vous en root et tapez la commande suivante kwrite /etc/X11/xorg.conf .
Recherchez la section Screen et insérez la ligne suivante à la fin de la section (figure 4) :

Option "TVStandard" "PAL-N" #France

Relancez une dernière fois et vous pourrez voir votre écran en couleur sur votre télé. Si vous possédez une résoluVtion de votre PC supérieure à 1024x768 vous allez vite vous rendre compte que tout votre écran n'apparait pas. Souvenez-vous nous avons défini la résolution en 1024x768 sur la télé ce qui est le maximum. Ainsi pour visualiser un film ou pour bénéficier tout simplement du même écran entre votre télé et votre PC il va falloir changer la résolution. Un petit applet permet de le faire directement depuis le bureau. Ouvrez KickOff et allez dans Système/Applet bureau et lancez KRandRTray. Un petit icône se charge dans votre barre des tâches qui vous permettra, d'un clic, de changer de résolution. En vous mettant sur 1024x768 vous aurez le même format entre votre télé et votre PC.
Il va de soi que le câble qui relie votre carte graphique à votre télé ne fournit que l'image. Pour le son il vous faudra un câble qui partira de la sortie AUX de votre carte son vers la prise Jack ou vers les prises Rouges et Blanches de votre télé.

Figure 3


Figure 4


Plus d'infos ? Envoyez moi un mail ou un commentaire !






Publié dans Apprendre ....

Commenter cet article

voyance mail gratuite 27/12/2016 12:11

Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

voyance gratuite par mail rapide 05/12/2016 09:54

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.

voyance gratuite par mail rapide 17/11/2016 15:55

Merci pour le partage. Félicitations pour un très beau site

voyance gratuite par mail 12/10/2016 14:39

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite en ligne 24/08/2016 16:22

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement