Installer VirtualBox sur opensuse 10.3

Publié le par Kristof

Voici un tutorial complet pour installer VirtualBox d'Innotek sur votre machine. Petit rappel : VirtuaBox est une machine virtuelle qui se crée sur votre PC afin d'émuler un autre système d'exploitation. Il vous sera ainsi facile de lancer MacOS ou Windows sans bouger d'Opensuse et surtout sans altérer la moindre donnée ou la moindre partition étant donné que tout est virtuel.

La première étape est de télécharger VirtualBox et tout ses composants. Ouvrez Smart ou Yast et tapez virtualbox dans la zone de recherche. Sélectionnez virtualbox (dernière version en date bien sûr), ainsi que les paquets virtualbox-guest-tools, virtualbox-kmp-default et xorg-X11-driver-virtualbox.
Dans certains cas, après l'installation de Virtual Box, le lancement des machines virtuelles ne fonctionnent pas et le soft vous affiche un message d'erreur indiquant qu'il ne trouve pas un composant. Pas de panique. Ouvrez simplement Smart ou Yast, recherchez le paquet virtualbox, désinstallez-le et rendez-vous sur le site officiel pour télécharger la dernière version en date. Choisissez la version opensuse 10.3.(voir figure 1). Une fois téléchargé, faites un clic droit sur le fichier puis Ouvrir avec Installation de logiciels en ayant prit soin de fermer Smart.

virtualbox-download.pngFig.1 : Sélectionnez la version opensuse 10.3 ou All distributions

Si vous téléchargez la version All Distributions (qui peut être utile en cas d'erreurs répétées avec les fichiers .RPM), rendez-vous dans le dossier de téléchargement. Clic droit dans une zone vide puis Ouvrir un terminal. Enfin logguez vous en root avec la commande su puis lancez l'installation en tapant sh VirtualBox_1.5.4_Linux_x86.run .

Une fois le soft installé un icône apparaît sur votre bureau si ce n'est pas le cas il se trouvera certainement dans Menu Gnome (ou menu K)/Système/Emulateur .
L'interface du logiciel est très simple d'utilisation et les informations sont claires et rapides. Créer une machine virtuelle ne vous prendra qu'une poignée de secondes.
Voici comment procéder étape par étape.

1 - Cliquez sur Nouveau puis entrez le nom de votre machine virtuelle et le type d'OS. Si vous ne savez pas sélectionnez Other/Unknow.

innotek-VirtualBox.png
2 - Choisissez la taille de mémoire vive réservée par la machine virtuelle. Selon la taille réelle de votre mémoire affectez entre 64 et 256Mo. L'écran suivant vous propose de créer un disque dur virtuel. Celui-ci sera stocké dans votre répertoire /home dans .virtualbox/VDI .

Cr--er-un-nouveau-disque-virtuel.png
3 - Choisissez une image dynamique afin de pouvoir augmenter sa capacité en cas de besoin.

Cr--er-un-nouveau-disque-virtuel2.png
4 - Une fois les différentes étapes passées vous trouvez votre machine virtuelle dans la liste à gauche. Mais ce n'est pas fini ! Il faut maintenant la configurer.

Listes-machines.png
5 - Cliquez sur Préférences et sélectionnez l'onglet CD/DVD-ROM. Cochez Installer un lecteur CD puis sélectionnez soit votre lecteur cd-rom si vous posséedez le CD d'installation de votre système d'exploitation, soit Fichier image ISO si vous possédez un fichier image téléchargé depuis Internet. Validez par OK.
Pr--f--rencesMV.png

6 - Une fois fait cliquez sur Lancer et vous arriverez sur l'écran de configuration de votre nouvel OS.

Vista-Virtual-Box.png
Il vous sera ensuite possible d'installer les fonctions additionnelles très utiles. Dans la machine virtuelle cliquez sur Périphériques/Installer un CD/DVD-ROM puis choisissez le fichier image VBox Guest Addition.iso. Redémarrez ensuite votre machine virtuelle en cliquant sur Machine/Redémarrer. L'installation commence. Vous pourrez procéder ainsi pour chaque machine virtuelle.

Grâce à Virtual Box vous pourrez télécharger d'autres distributions Linux et les tester sans soucis et sans risques. Vous pourrez également tester d'autres systèmes d'exploitations à condition qu'ils soient bootables !
Bonne exploration !

Publié dans Apprendre ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

voyance serieuse par mail 24/06/2016 17:21

sympa et rapide, merci.

voyance mail gratuite 08/02/2016 13:07

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !

voyance par mail 26/01/2016 17:30

Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.

sebastien 13/05/2008 12:57

Concernant la création des disques virtuels, d'après tout ce que j'ai lu, la taille des disques virtuels est fixe (dynamique ou non).La différence entre statique et dynamique réside dans l'allocation en espace disque physique au départ.Si vous créer un disque de 1 Go en statique, il fera 1 Go en physique alors qu'en dynamique sa taille physique évoluera au fur et à mesure jusqu'à la limite de 1 Go.Mon petit conseil, bien réflèchir à la taille de vos disques où sera installé le futur système d'exploitation.Bon courage à tous

Kristof 05/01/2008 20:30

Hello,Je ne saurais trop te conseiller de désinstaller virtualbox via Smart et ensuite de te rendre sur le site officiel. Télécharges la version All distribution. Il s'agit d'un fichier .run . Dans un terminal, lances-le avec la commande sh VirtualBox_1.5.4_Linux_x86.run après t'être loggué en root.  C'est la seule solution que je puisses te proposer ! Bon courage !