Passage express à Debian 4.0

Publié le par Kristof

Pour ceux qui ne connaissent pas Debian il s'agit d'une distribution Linux réputée pour être  l'une des plus stables. Après avoir vogué près de deux ans sur les eaux calmes de Suse je me suis dit : "tiens et si je passais à Debian ?". J'ai donc tenté l'expérience ; d'autant qu'un problème technique encouragea mon choix de changer d'OS.

Si vous êtes débutant sous Linux, la procédure d'installation de Debian est un tantinet plus compliquée que celle d'openSUSE.  Si vous adorez KDE tant pis pour vous, vous serez automatiquement sous Gnome et pour changer d'environnement  il vous faudra  l'installer par vous même via les paquets disponibles sous Synaptic (l'équivalent de Smart).

Pour ma part j'ai eu trois gros problèmes sous Debian : pas de reconnaissance de ma carte son (SB Live), plus d'accès à ma partition Windows et enfin, mais là c'est un avis plus personnel, quelques difficultés avec l'environnement Gnome.

Pour le problème de son je n'ai jamais réussi à m'en débarraser !! Impossible de faire reconnaitre ma SB Live en carte son principale ! Pour l'accès à Windows c'est un mauvais coup de Grub qui avait un peu mélangé ses pinceaux ! Enfin pour Gnome il y a pas mal de petits automatismes KDE que je ne retrouve pas ! Mais c'est affaire de goût.

Les avantages de Debian Etch sont simples : les  paquets sont "gelés" sur une version stable ce qui assure la stabilité globale du système. De plus elle obéit vraiment aux puristes de Linux en privilégiant systématiquement le LIBRE partout ! Un exemple : à cause  du nom et du logo non libres, Firefox se nomme Iceweasel sous Debian et Thunderbird prend le nom d'Icedove !

Pour résumer je dirais que si vous êtes débutant, que vous n'avez pas l'habitude d'un Terminal, que vous n'êtes pas à l'aise avec les commandes de base de Linux ne vous lancez pas sous Debian tout de suite ! Malgré des efforts évidents Debian n'est pas encore une distribution à la portée de tous !

Publié dans News et Logiciels...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis quelque peu en désaccord avec certaines allégations.Nous ne sommes pas automatiquement sous GNOME. Il y a un CD d'installation pour KDE et un pour XFCE. Il est vrai cependant qu'on se retrouve sous GNOME si on utilise le Netinstall. Si on désire installer KDE en utilisant Netinstall, il suffit de procéder à une installation minimaliste. Au redémarrage on exécute TASKSEL ou APTITUDE et on sélectionne l'installation du bureau KDE.Tout mon matériel est bien reconnu sous Debian : clavier et souris sans-fil, carte ATI All-In-Wonder, carte Audigy Platinum 2, imprimantes, etc...Bien qu'il y ait une histoire de nom et logo non libres, Iceweasel et Icedove font tout aussi bien que Firefox et Thunderbird.Je serais curieux de savoir ce qui a accroché avec GRUB. Je n'ai jamais eu de difficulté à faire reconnaître les O/S déjà installés y compris Windows XP. GRUB m'a toujours créé un menu.lst me donnant accès à tous mes systèmes et ils ont toujours très bien démarré.Les petits automatismes KDE, tout dépend de ceux auxquels tu réfères, il est possible d'en reproduire dans GNOME, par exemple au niveau de Nautilus.Par le passé j'ai installé une OpenSUSE 10.1 et une OpenSUSE 10.2. Je trouve debian-installer beaucoup plus simple que YasT2. Avec YasT2 je me suis carrément planté en installant avec du partitionnement LVM alors qu'avec debian-installer tout a fonctionné à merveille.C'était mon commentaire. Linux c'est le monde du libre et chacun est libre de choisir la distribution qu'il désire et avec laquelle il trouve son compte.Petite précision pour terminer, je roule Debian testing et c'est d'une stabilité extraordinaire.Sans rancune !
Répondre
K
Hello Guy, Juste pour précision : je ne suis absolument pas contre Debian et je souligne que j'ai toujours très envie de passer sous cette distri qui est excellente. Simplement j'ai voulu souligner les difficultés que j'ai eu à l'installer : pourtant je n'ai pas de matériel "exotique" : ma carte son est une simple sound blaster Live. Idem pour mes disques durs : ils sont partitionnés en 3 : Windows XP, Archives (fat32) et Linux !  Mais le Grub de Debian s'est totalement planté ! Windows XP se lancait avec une erreur de type "autochk not found !" ... Persévérant j'ai reformaté mes partitions Linux et j'ai recommencé l'install : même résultat ! Je suis passé par le site debian-fr.org]debian-fr.org (qui est excellent entre nous !). Ils n'ont pas réussi à régler mon problème. Pour ce qui est de Iceweasel ou Icedove on est d'accord pour dire qu'il s'agit bien de Firefox et Thunderbird simplement renommés mais aux performances identiques ! J'avoues avoir eu une mauvaise expérience de Debian mais je ne desespère pas ! QUant à Gnome j'ai pu tester la version 2.19.6 qui m'a littéralement scotché ! Mon avis risque de changer incessament sous peu sur l'ergonomie de Gnome que je trouvais moins accessible que sous KDE. Comme tu l'as bien souligné Linux a cet énorme avantage de laisser libre choix de la distribution pour que chacun y trouve ses marques et un système qui lui correspond ! Merci