Scanner un document et le transformer en PDF sous Gimp

Publié le par Kristof

Je vous ai déja présenté une astuce consistant, en ligne de commande, à transformer  plusieurs images JPG en un seul fichier PDF. Une autre façon de procéder est de tout faire par Gimp. Je souligne d'ailleurs le fait que vous pourrez acquérir des documents  de votre scanner directement par Gimp sans passer par Kooka. Pour ce faire il vous suffit de lancer Gimp et de suivre ce tutorial. (Vérifiez auparavant dans SMART que le paquetage sane-frontends est bien installé).

Pour commencer il va falloir acquérir le document. Dans Fichier, allez sur Acquisition....





Puis sur Xscanimage et sur Device Dialog...


gimp-fichier-device.png

La fenêtre principale s'ouvre...


gimp-fichier-xscan1.png

En haut dans Scan Mode choisissez le mode désiré : Binary (noir et blanc), Gray (nuances de gris) ou
Color (je traduis ?)... 
Dans Scan Resolution sélectionnez la résolution souhaitée. Plus elle est haute plus la qualité sera grande mais plus le fichier pèsera lourd. A titre info une résolution de 75dpi sera suffisant pour envoyer un document texte en pièces jointes et une résolution de 300dpi sera un minimum pour pouvoir travailler sur une image JPG.

Cliquez ensuite sur Preview Window. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Validez Acquire Preview. Il s'agit de la prévisualisation de l'image que vous allez scanner. (je fais aussi de la pub pour le magasin dans lequel je bosse par la même occasion)

gimp-fichier-xscan2.png
Vous pourrez ici sélectionnez une partie de l'image ou la totalité. Si vous ne souhaitez qu'une zone, dessinez-la avec le curseur de la souris. Un carré de sélection se dessine autour de la zone sélectionnée. Allez ensuite dans la fenêtre principale puis cliquez sur Scan. Le fichier obtenu est directement prêt à être modifié sous Gimp.

Pour le sauvegarder en fichier PDF, dans la fenêtre de l'image cliquez sur Fichier.


Puis sur Imprimer... Voici la fenêtre qui s'ouvre alors :

gimp-fichier-pdf-copie-1.png
Dans la zone Nom de l'imprimante, sélectionnez Fichier. Vérifiez les options proposées comme l'orientation, la taille du support, etc... Vous pourrez également changer la taille de l'image au niveau de l'Echelle. Une fois que vous avez terminé cliquez sur Imprimer. Choisissez un nom de fichier suivi de l'extension .pdf par exemple ici : leroymerlin.pdf .

Voila votre fichier est au format PDF et vous pourrez ainsi le distribuer sur n'importe quel support !


Retour à la page d'accueil

Publié dans Apprendre ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

deep cleaning abu dhabi 10/09/2018 11:37

Organizing a party is essentially the most difficult part of Dubai. On the other hand, what is even more difficult is your mess created following party. The cleanup services throughout Dubai present party helpers to set up and also clean up the mess. It is even more difficult in your house where you'll find kids. The non commercial cleaning services assist with relieve the load of doing work mothers. The bash helpers are offered before along with after bash for cleanup and preparations.

voyance par mail rapide 18/10/2017 12:17

J’aime beaucoup ce blog car vous êtes un de ceux qui a le plus de recul par rapport “au monde virtuel”…

Michel Schmid 17/03/2008 17:26

Ce commentaire concerne l'article sur la création d'un PDF depuis GIMP. Je l'ai fait sous Ubuntu 7.10/Gimp 2.4. Sous Linux, le fichier résultant a, à priori, l'air d'être du PDF. Mais si on consulte les propriétés, on voit qu'il s'agit de Postscript. Seulement comme la visioneuse étant la même, on ne voit pas la différence. Par contre, sur un autre système, et bien le fichier est bien vu comme du PS, et non pas comme du PDF.